Ecoute, Expertise, Engagement
accompagnement de l'auto-entrepreneur
Articles recommandés

Devenir Auto-entrepreneur

Issu de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le régime de l’auto-entrepreneur a permis l’essor d’un nombre considérable d’entreprise en un bref laps de temps.

Aujourd’hui environ une création d’entreprise sur deux, se fait sous le régime de l’auto-entrepreneur. En 2012, l’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques) a enregistré 55.554 demandes de création d’auto-entreprise.

Vous aussi, vous avez une idée, un projet, une expérience ou un savoir-faire ?

Vous rêvez de créer votre entreprise et vous êtes prêt à vous lancer ?

Vous souhaitez une structure ne nécessitant pas un investissement financier important au départ et souple à gérer sur les plans juridique, social et fiscal ?

Le cabinet vous accompagne dans la formalisation de votre projet.

L’auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel, inscrit à ce titre, au registre national des entreprises (RNE). Il peut exercer son activité de façon régulière ou ponctuelle.

Ainsi vous pouvez exercer votre activité sous le régime de l’auto-entrepreneur, à titre principal si c’est votre seule activité ou complémentaire, si vous disposez par ailleurs d’un autre statut (salariés, retraités, étudiants, fonctionnaires).

Par rapport à d’autres type de structure, les obligations comptables, fiscales et sociales de l’auto-entrepreneur sont simplifiées et avantageuses. En cas de réussite, l’entrepreneur pourra toujours s’adapter en faisant évoluer sa structure vers un autre type de dispositif. Toutefois pour être auto-entrepreneur certaines conditions doivent être remplies.

Le cabinet intervient pour :

  • Vous aider à déterminer la faisabilité de votre projet
  • Vous aider à trouver des financements
  • Vous éclairer sur la règlementation applicable à votre activité
  • Vous aider à mettre en place votre activité et remplir toutes les formalités obligatoires
  • Rédiger vos contrats et conditions générales de vente ou d’achat
  • Les dépôts de marques, de brevets, de dessins et modèles.
  • Identifier et anticiper vos risques juridiques et judiciaires
  • Vous assister et vous représenter en cas de contentieux

Éclairé sur les enjeux juridiques et associé à toutes les décisions, le client est régulièrement informé de l’évolution de son affaire.

Lisez les articles recommandés en cliquant sur le thème qui vous intéresse dans la colonne de gauche.

Pour plus d’informations ou pour une prise de rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 66 65 72 ou à remplir le formulaire de la page contact.